Edgeworthia chrysantha - Edgeworthie à fleurs d'or / Buisson à papier

Publié le par meli melo de paysages

Je vous présente un arbuste paré de ses plus beaux atours et qui embaume nos jardins en ce moment: l'edgeworthia chrysantha. Le nom scientifique est un peu barbare mais sous son nom commun (edgeworthie à fleurs d'or) il nous laisse présager un arbuste magnifique. Il est encore assez peu connu et donc je vous le fais partager!
Pour la petite anecdote, il était cultivé au Japon pour faire un papier de très grande qualité réservé aux aquarelles, calligraphie et idéogrammes.

undefined
Culture:
- croissance lente
- 2,00m de haut sur 2,00m de large
- floraison en fin d'hiver, avant la feuillaison et dégageant un parfum suave
- sol léger, humifère, frais (mais drainé) et de ph neutre
- exposition à mi-ombre
- à protéger des vents froids car les gelées printanières peuvent abîmer sa floraison (ce qui est regrettable!)
- tolère jusqu'à -15°C
- il ne demande aucun entretien à part de protéger le pied les premières années suivant la plantation

Pour en savoir plus, cliquez ici!





Publié dans arbustes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
eh bien j'avais tout faux ! je découvre l'edgworthia sur un livre spécial plantes parfumées, j'en déniche un à prix d'or auprès d'un exposant anglais à Courson il y a 3 ans, le plante au pied d'un mur pour qu'il ait chaud, au soleil mais aussi face au vent d'ouest, dans une terre allégée, le protège minutieusement tous les hivers avec de la fougère... pas étonnant qu'il n'ait pas évolué de plus d'un cm depuis et que, comme Anne, je ne vois rien venir du côté des fleurs ! Merci pour cette fiche et le lien, Bravo !
Répondre
M
<br /> si cette fiche de culture a pu vous aider un peu... vous m'en voyez ravie!!<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
C
encore de passionnantes informations<br /> superbes ces fleurs mais sont t-elles odorantes, bisous
Répondre
L
C'est marrant... je viens de voir plein de reportages ce we sur cet arbuste... effectiveemnt étonnant ! D'après ce que j'ai comris, il ne faut absolument pas le tailler. Il pousse tout eul ! Bon dimanche et au plaisir.
Répondre
M
           oui effectivement, il ne faut supprimer que les branches mortes! genial pour ceux qui ne veulent pas avoir trop d'entretien!
L
le papier soyeux c'est lui? ....y'a tellement de sorte de papier ..pour la calligraphie je prenais le papier de riz fin ..<br /> Superbe fleur ....<br /> perso j'ai ma digitale qui repousse ...
Répondre
M
c'est beau comme floraison.....
Répondre