Camellia sinensis - Théier

Publié le par meli-melo de paysages


Voici une plante dont je n'ai jamais pensé à vous parler, pourtant c'est une plante dont je suis fan...matin, midi et soir.... et bien oui, je vais vous parler du thé! Et si vous ne le saviez pas, le thé provient des feuilles et des bourgeons du théier qui n'est autre qu'une espèce de camellia.

Je ne parlerai pas ici des différences de thés, rassurez-vous! je m'en tiendrai à la description et au mode de culture du théier!

Le Camellia sinensis est originaire de Chine, Sri Lanka, Caucase... L'usage du thé remonterait au VIe siècle avt JC. Bien plus tard, au XVIIe s, les arabes l'ont fait connaître en europe. Puis ce sont les anglais qui l'ont largement répandu.

Les feuilles sont persistantes, coriaces, assez petites et dentelées, elles contiennent de la théine, entre autres. Les fleurs sont blanches à coeur jaune et sont légèrement odorantes. La fructification est un coque assez dure verte puis brune. Il existe une infinité de variétés mais tous les thés que l'on trouve dans le commerce viennent de Camellia sinensis: toutes les différences de texture, d'aspect et de goût viennent des traitements après récolte.


 


Culture:

- Hauteur
: < 10m, port buissonnant
- Floraison: Juin et octobre
- Exposition: Mi-ombre mais lumineux.Il n'aime pas les courants d'air.

- Température: elles doivent être aux alentours de 20°C toute l'année. Dans nos régions, mieux vaut donc le rentrer pendant l'hiver!

- Sol:acide, bien aéré et humifère. Il demande un paillage pour diminuer l'évaporation de l'eau... besoin hydrique important. Attention à l'eau calcaire!

- Entretien: Tailler après la floraison. Les producteurs de thé taillent la plante à 1m d'envergure environ.

- Maladies et parasites: maladies cryptogamiques, pucerons, otioohynque.

Toutes les images proviennent d'internet. Si un auteur de l'une d'elles se reconnait... qu'il me fasse signe... afin de mentionner le copyright et un éventuel lien...

Publié dans arbustes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou Meli<br /> c'est une bonne idee, dans le genre, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le the sans jamais oser le demander. Je suis plus cafe et de temps en temps chocolat...
Répondre
D
Mes thés préférés sont le lapsang souchong et le thé vert au jasmin. En dehors de ces deux là, j'aime surtout les thés noirs, que je bois très forts, préparés à la russe en faisant infuser les feuilles librement dans une casserole, pour qu'elles se déplient bien et rendent tout leur arôme.
Répondre
B
Je ne savais pas que le thé était un camélia,je l'aime encore plus car ses fleurs sont magnifique.Bises,babsy
Répondre
M
<br /> je suis contente de t'avoir appris qqch! ;)<br /> <br /> <br />
~
Le fameux thé vert aux mille vertus!<br /> Bon Week-end
Répondre
M
<br /> vivivi! un tres bon anti-vieillesse a ce qu'il parait! lol<br /> <br /> <br />
S
Comme tu auras pu le comprendre lors de ton passage chez moi, je suis plus café que thé mais j'apprécie une fois de temps en temps... <br /> Bisous et bon week end, Syl
Répondre
M
<br /> c'est là qu'on voit: chacun ses habitudes! hihi<br /> <br /> <br />