La fée Mélusine à Ligny en Barrois

Publié le par meli-melo de paysages


Ce soir, une photographie dédiée à Sylviane, qui a découvert mon site très récemment. Elle est originaire d'une petite ville qui se trouve à environ, 5 km de mes origines à moi... comme quoi, le hasard...

Voici donc, pris de nuit, un cliché de la Tour Valéran de Ligny-en-Barrois... Elle est un des derniers vestiges des anciennes fortifications médiévales de la ville, haute de ses 22 mètres, elle offre une vue panoramique sur Ligny et ses environs.



Pour la petite histoire: "La légende de Mélusine a certainement été inspirée par le mariage des comtés de Ligny et Luxembourg. A Luxembourg est connue la légende de la fée de l' Alzette, équivalant luxembourgeois de la fée  Mélusine.
La légende rapportait que Raymondin tua accidentellement son oncle à la chasse. Désespéré il erra, laissant à son cheval rennes libres. A minuit, celui-ci le conduisit auprès d'une fontaine, éclairée par la lune, au fond des bois, dans laquelle se baignaient trois dames. L'une d' elle, le tira de sa torpeur. Ils échangèrent des serments d'amour à condition que Raymondin ne cherche pas à savoir ni à voir ce que Mélusine faisait le samedi, (jour de saturne). Mélusine construisit pour lui le château et la ville de Lusignan. Il prospèra, jusqu'au jour où, Raymondin rompit son serment et découvrit la vraie nature de sa femme: mi femme, mi serpent. Mélusine sauta par la fenêtre et disparut, condamnée à errer. Cette légende est très connue à Ligny, un lieu dit porte même le nom de la queue de serpent en "hommage" à la fée Mélusine. " D'ailleurs une école maternelle porte elle meme le nom de l'école méternelle mélusine...




Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'arrive un peu tard pour te remercier pour ce joli cadeau et le lien qui va avec. Quelle gentillesse de ta part.<br /> Voilà un endroit que je connais par coeur tellement j'ai passé des heures à la regarder cette tour Valéran. As tu eu l'occasion de visiter le musée qui est en son sein ? Tu me fais penser qu'il me faudra un jour que je fasse des clichés de ce vestige de l'histoire du Barrois. Au fait, tu es d'où toi ? A quelques kms ok mais dans quelle direction ? lol<br /> Bisous à toi et encore merci, Syl<br /> <br /> Ps : Alors on ne reconnait pas le lac du Der lol ? Il faut dire que mon cliché est d'hier à la tombée de la nuit et forcément cela change du regard que l'on peut en avoir en plein jour.
Répondre
V
superbe cliché!!!! bravo pour la p'tite histoire qui va avec!!! bizzzzzzzzzzz
Répondre
O
Mais après la torpeur, que firent les deux autres belles ??? Il me faut savoir, sans cela je ne pourrais quérir le sommeil d'angelus ...
Répondre
M
<br /> ;) cela n'est pas raconté...<br /> <br /> <br />
C
Oh j'adore les légendes, la mythologie ... même si ça se termine souvent de façon tragique ! ;-)<br /> bises
Répondre
L
Moi aussi, j'aime beaucoup les légendes...il y a toujours une part d'enfance qui sommeille en nous, qui a envie de croire au monde féerique, un peu magique...;-)<br /> Bisous, bon mardi :-)
Répondre