Le musée de la poste et des télécommunications - Caen

Publié le par meli-melo de paysages


Une bâtisse qui a attiré assez rapidement mon APN: le musée de la poste et des télécommunications de Basse-Normandie... Celle-ci se situe à Caen, 52 rue Saint Pierre, rue très commerçante de la ville. Elle dénote par son côté "rustique" dans cette rue "moderne"...

Ce musée est abrité dans une maison datant de 1510-1520. C'est une maison avec une façade à pans de bois et à pignon arborant des décorations assez détaillées et qui a survécu à la bataille de Caen! Ces ornements préfigurent la Renaissance. Cette maison, à la fois en bois et en pierre, est à la charnière du Moyen Age finissant et de la Renaissance qui s'annonce.

Depuis 1986, la maison médiévale abrite le musée de la poste. Ce dernier retrace l'histoire des différents moyens de communication. On y trouve des machines à trier le courrier, des machines à oblitérer, les divers moyens de communiquer dans l'espace, une collection d'art postal, la fabrication d'un timbre ainsi que les évolutions de la télégraphie.
Le musée fait également un brève retour sur l'histoire du téléphone et de son inventeur, Graham Bell.







Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En tant que français, j'ai honte de voir à quel point notre patrimoine le plus précieux est totalement négligé (manque d'entretien de la façade, fils électriques qui se balladent, goutières<br /> hideuses) , pour ne pas dire saccagé, au profit de projets dispendieux et débiles. Je ne peux m'empêcher de comparer à la restauration de Dresde ou de Würzburg.
Répondre
S
Ces façades là c'est quand même autre chose que celles modernes. En tous cas moi comme ton apn, je suis plus attirée par ce style là qui enferme une multitude de détails si on sait y regarder.<br /> Bisous et bon week end, Syl
Répondre
M
<br /> hihi, enfin je ne renie pas toutes le facades modernes! il y'en a de tres belles aussi!<br /> ;)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
Très joli bâtiment! Ça doit être sympa en plus comme musée!<br /> <br /> Je vois que tu ne t'ennuie pas à Caen! Bon courage pour le boulot ;)
Répondre
M
<br /> vi merci! je te tiens au courant de toute facon!!! ;))<br /> <br /> <br />
A
Magnifique bâtisse, heureusement qu'elle a été conservée.
Répondre
C
c'est vrai que cela semble très ancien !
Répondre