Un timbre pour l'environnement

Publié le par meli-melo de paysages


Vous les avez sans doute, tous eu en main... Cette série qui est sortie pour la présidence française de l'Union Européenne (1er juillet au 31 décembre 2008) et dont les valeurs sont "Paix, Démocratie, Environnement".

Je les trouve tous hautement symboliques et plutôt esthétiques. Mais concernant mon métier et le fond de ce blog, il y'en a un qui a retenu toute mon attention: celui concernant l'environnement, bien entendu!

Une image simple mais ô combien efficace! Une main qui accueille un arbre. Cet arbre ressemble à un chêne et il semble vigoureux et au sommum de sa croissance. Au départ, la Nature se débrouille très bien sans nous mais comme on la détruit petit à petit, c'est donc à nous, de la respecter, de la protéger et de la gérer afin qu'elle ne se perde pas et qu'elle retrouve sa force.

Si je vous ai dis que cet arbre ressemblait à un chêne, ce n'est pas pour rien! (il faudrait tout de même vérifier que c'est bien un chêne!) En effet, cet arbre possède des symbolique fortes et très importantes:
 

>Il est sacré dans de nombreuses traditions, et symbolise la majesté. Le chêne est  synonyme de solidité, puissance, longévité, sagesse, force: tant au sens spirituel qu'au sens matériel. Le chêne est par excellence l'iconographie de l'arbre, l'axe du monde: communication entre le ciel et la terre. Les peuples celtiques le considéraient comme l'emblème de l'hospitalité et l'équivalent d'un temple.

>Là, où pousse le chêne, il y a toujours beaucoup de lumière pour tout ce qui vit autour. Il se souvient que de plus grands lui accordèrent ombre et protection dans sa jeunesse: un autre symbolique cette fois, vraiment "naturelle" qui veut déjà en dire beaucoup!



Pour les petits détails: ces carnets de timbres ont été imprimés sur des papiers isssus des forêts gérées durablement et avec des colles sans solvant. Des efforts à noter...





Publié dans Clins d'oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Comment est ce que j'ai pu passer a cote de cette serie ? enfin, heureusement qu'íl y'a justement des blogs pour pouvoir y remedier. Je me demande pourquoi ils n'ont pas utiliser le vert pour cette serie exceptionnelle ?<br /> Je crois que je choissirais le chene comme totem pour cette annee, je n'en avais pas.<br /> Merci Meli.
Répondre
T
blog trés sympa... je me régal.... je reviendrais...<br /> <br /> <br /> LORENT et ses tailles-crayon....
Répondre
C
pas mal je trouve, ça me rappelle des sujets d'école ça. On devait en créer nous aussi. Sujet pas évident je trouve.
Répondre
M
En effet ce timbre représente tout une symbolique, mais je n'ai pas eu le plaisir d'avoir cette planche<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Très beau billet Bisous
Répondre