Strasbourg - Gare SNCF - Une verrière comme seconde peau

Publié le par meli-melo de paysages

partie 1 - Strasbourg

Je continue mon récit de voyage d'étude... Cette fois-ci, je vous présente la gare SNCF de Strasbourg. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler puisqu'elle a fait coulé de l'encre...

L'ancien bâtiment a été recouvert d'une immense verrière, à l'occasion de l'arrivée du TGV Est. J'aime beaucoup cette idée ou ce concept. Même si, nous pouvons l'appliquer à d'autres bâtiments que cette gare, c'est une des premières bâtisses à l'avoir fait. Cette idée de dire: on ne touche pas à l'existant, nous allons l'intégrer au mieux avec le nouveau. Ou bien: le passé a aussi fait de belles choses, elles sont notre patrimoine que nous devons conserver. Cela peut passer pour du conservationnisme mais c'est une façon de protéger notre patrimoine au lieu de faire à la West 8: "fuck the context" and "fuck the site", de faire comme le baron Haussmann à Paris: tout raser pour tout reconstruire.

Vue d'extérieur, cette verrière est très belle et pure. Les choses extérieures s'y reflètent dedans et s'harmonisent donc avec elle. Par contre, vu d'intérieur, l'espace entre l'ancienne bâtisse et la verrière est encombrée de divers objets qui rendent sa lecture complexe. De même, l'ancienne façade ne se lit plus comme une belle architecture mais comme quelque chose d'encombré de poteaux, de câbles... N'aurait-il pas été possible de rendre cette verrière plus légère? Nous savons réaliser de véritables prouesses techniques, pourtant, aujourd'hui...

A vous de me dire ce que vous en pensez!


Vue d'extérieur


Vue d'intérieur


La gare vue depuis l'espace public situé devant





Retour à la planche contact






Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très sympa la première photo ! j'aime beaucoup cette gare, l'alliance entre architecture bismarkienne et architecture moderne est réussie.
Répondre
M
<br /> ce que je prefere c'est le jeu avec le reflet dans cet architecture moderne!<br /> <br /> <br />
L
bonjour<br /> <br /> j'habites pas loin de la gare de strasbourg<br /> <br /> c'est vrai que vu d'extérieur elle est magnifique, mais j'ai entendu dire qu'il y avait des infiltrations d'eau et une fois rentré dedans il y avait un contraste entre la beauté le la verrière et l'intérieur<br /> <br /> néanmoins, c'est as mal fait
Répondre
B
C'est vrai que cet espace manque de légèreté ... Dire que j'en ai passé du temps dans la gare dans sa période plus classique ... Difficile de la reconnaître aujourd'hui ... Bonne soirée Melodye ! Bisous
Répondre
M
drole d'architecture ...merci pour le com a+
Répondre
L
Oups, bien moi je préfére l'intérieur. On se croirait dans un autre monde.Faut voir en vrai hein, donc j'émets des réserves.<br /> L'extérieur me fait penser à une grosse hernie..Son mouvement est intéressant mais cette boursoufflure me dérange.<br /> Fifi contant plus tondre. j'ai rajouté une fleur dis moi si c'en est une aussi, merci.<br /> Gros bisou à toi et mon grand.
Répondre