Strasbourg - Gare SNCF - Une verrière comme seconde peau
partie 1 - Strasbourg
Je continue mon récit de voyage d'étude... Cette fois-ci, je vous présente la gare SNCF de Strasbourg. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler puisqu'elle a fait coulé de l'encre...
L'ancien bâtiment a été recouvert d'une immense verrière, à l'occasion de l'arrivée du TGV Est. J'aime beaucoup cette idée ou ce concept. Même si, nous pouvons l'appliquer à d'autres bâtiments que cette gare, c'est une des premières bâtisses à l'avoir fait. Cette idée de dire: on ne touche pas à l'existant, nous allons l'intégrer au mieux avec le nouveau. Ou bien: le passé a aussi fait de belles choses, elles sont notre patrimoine que nous devons conserver. Cela peut passer pour du conservationnisme mais c'est une façon de protéger notre patrimoine au lieu de faire à la West 8: "fuck the context" and "fuck the site", de faire comme le baron Haussmann à Paris: tout raser pour tout reconstruire.
Vue d'extérieur, cette verrière est très belle et pure. Les choses extérieures s'y reflètent dedans et s'harmonisent donc avec elle. Par contre, vu d'intérieur, l'espace entre l'ancienne bâtisse et la verrière est encombrée de divers objets qui rendent sa lecture complexe. De même, l'ancienne façade ne se lit plus comme une belle architecture mais comme quelque chose d'encombré de poteaux, de câbles... N'aurait-il pas été possible de rendre cette verrière plus légère? Nous savons réaliser de véritables prouesses techniques, pourtant, aujourd'hui...
A vous de me dire ce que vous en pensez!
Je continue mon récit de voyage d'étude... Cette fois-ci, je vous présente la gare SNCF de Strasbourg. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler puisqu'elle a fait coulé de l'encre...
L'ancien bâtiment a été recouvert d'une immense verrière, à l'occasion de l'arrivée du TGV Est. J'aime beaucoup cette idée ou ce concept. Même si, nous pouvons l'appliquer à d'autres bâtiments que cette gare, c'est une des premières bâtisses à l'avoir fait. Cette idée de dire: on ne touche pas à l'existant, nous allons l'intégrer au mieux avec le nouveau. Ou bien: le passé a aussi fait de belles choses, elles sont notre patrimoine que nous devons conserver. Cela peut passer pour du conservationnisme mais c'est une façon de protéger notre patrimoine au lieu de faire à la West 8: "fuck the context" and "fuck the site", de faire comme le baron Haussmann à Paris: tout raser pour tout reconstruire.
Vue d'extérieur, cette verrière est très belle et pure. Les choses extérieures s'y reflètent dedans et s'harmonisent donc avec elle. Par contre, vu d'intérieur, l'espace entre l'ancienne bâtisse et la verrière est encombrée de divers objets qui rendent sa lecture complexe. De même, l'ancienne façade ne se lit plus comme une belle architecture mais comme quelque chose d'encombré de poteaux, de câbles... N'aurait-il pas été possible de rendre cette verrière plus légère? Nous savons réaliser de véritables prouesses techniques, pourtant, aujourd'hui...
A vous de me dire ce que vous en pensez!
Vue d'extérieur
Vue d'intérieur
La gare vue depuis l'espace public situé devant
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Vue d'intérieur
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