Schlumbergera hybrides - Cactus de Noël

Publié le par meli melo de paysages

Qui ne connaît pas cette plante ou ne l'a jamais vu au moins une fois? Levez la main!

Voici le cactus de Noël, bien souvent appelé "Epyphillum" mais à tort. Ce dernier est une autre succulente, le cactus de noël a pour petit nom: Schlumbergera. Ce n'est plus sa période de floraison, pourtant, ce pied fait UNE fleur en ce moment, début de printemps... Petit déréglement hormonal?


C'est une des plantes les plus faciles à bouturer! Une simple feuille repiquée dans du terreau suffit...

Pour les petites anecdotes: les cactus de noël sont pollinisés par les oiseaux mouches au Brésil.
Nous devons son petit nom sympatique grâce à un collectionneur français Frederic Schlumberger.



1ere photo ci dessous: Schlumbergera 'Enigma'
Copyright:
Michel Combernoux
Culture:
- Floraison de Novembre à Janvier sur les feuilles de l'année précédente.
- Exposition: lumière vive sans soleil direct
- Ils apprécient l'humidité contrairement aux autres cactées
- Sol très bien drainé, neutre, humidité normale
- A utiliser en suspension pour en profiter pleinement
- Nettoyage des fleurs fanées
- Pour une meilleure floraison, il suffit de réduire les arrosages ainsi que la température ~3mois avant.
- On peut les sortir pendant la belle saison.
- Si vos boutons floraux tombent:
                ..excès de température
                ..déplacement qui ne convient pas
                ..manque d'eau




Pour en savoir plus, je vous propose ce lien.










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, je viens de tomber sur votre blog, vraiment jolie et enrichissant ! J'ai 4 Schlumbergera (2 cactus avec fleurs fushia et 2 autres fleur blanche rosée) j'ai décidé de rempoter ces fleurs en 1 seul pot , j'aimerai savoir si c'est possible de le faire et s'il y a un risque pour mes cactus ? Je suis une amoureuse de cette plante et des pousses de bambou :) , merci de bien me donner votre avis :) Dans l'attente, passez une bonne soirée :) <br /> Bye !
Répondre
M
<br /> Bonsoir! vos Schlumbergera ne risquent rien! Il suffit simplement de les rempoter lorsqu'il ne sont pas en fleurs. Ou bien une autre solution s'offre à vous, si vous avez "peur": prélevez des<br /> boutures des deux couleurs , mettez les en place directement dans un pot rempli de terre et associez les couleurs comme il vous plaira! c'est très simple et vous obtiendrez des fleurs assez<br /> rapidement!<br /> Cordialement!<br /> <br /> <br />
J
merci beaucoup de m'avoir recommandé ton article et j'ai utilisé le lien dont l'article sur les Schlumberega est fort intéressant et la galerie de photos est magnifique.J'ai appris plein de choses. Jauneyris
Répondre
C
Une jolie couleur.<br /> :)
Répondre
Z
merci pour cet article très bien illustré!<br /> j'adore tes photos!
Répondre
C
Elle est magnifique cette photo!<br /> Le plan et les photos sont enfin en ligne pour le concours sur mon blog....
Répondre