Calathea crocata - Calathéa

Publié le par meli-melo de paysages


Voici une vivace qui attire mon regard à chaque fois que je me promène dans les jardineries en ce moment: le Calathea crocata. Les fleurs ( enfin, pour être exacte, les bractées) sont orange vif et font détourner le regard en cette saison un peu moins colorée. Cette plante fait partie de la famille des Marantacées et nous vient du Brésil. Le feuillage est persistant et fortement rainuré, il est vernissé et de couleur pourpre sur le revers. Sa croissance est dite moyenne.



Culture:

- Hauteur ~50 à 70 cm
- Floraison: début printemps à été
, s'il est dans dans de bonnes conditions, le calathéa peut produire une dizaine de hampes florales
- Exposition: mi-ombre à lumineux, attention au soleil qui brule le feuillage
- Arrosage: brumiser légèrement avec de l'eau non calcaire, conserver le substrat toujours un peu humide surtout en été
- Température: 18 à 22°C toute l'année, cette plante ne supporte aucun écart de température!
- Sol: terreau acide: 1/2 terreau; 1/2 terre de bruyère; drainé
- Entretien: supprimer les fleurs fanées
- Maladies et parasites:
des feuilles jaunes peuvent être dues à une attaque d'araignées rouges qui tissent des voiles grisâtres au revers des feuilles. Pour les décourager, il suffit généralement d'augmenter l'humidité ambiante. Les feuilles palissent si elle manque d'azote.
- Multiplication: diviser la touffe en été


Publié dans plantes d'intérieur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Intéressant en effet, j'aime beaucoup moi aussi
Répondre
K
Coucou Mélanie ! J'aime beaucoup cette plante, j'ai une maranta chez moi que je bichonne autant que je peux mais c'est un végétal difficile à réussir...La mienne est verte mais est tout aussi jolie que la pourpre. Par contre elle ne fait pas de hampe...Merci pour ces infos utiles pour un futur achat, bonne journée et gros poutous fleuris !
Répondre
M
<br /> je ne doute pas une seule seconde que tu la bichonnes!! ;)<br /> <br /> <br />
I
oui c'est joli ça j'en ai déjà vu <br /> mais ca refleurit facilement ?<br /> bizz d'iris
Répondre
M
<br /> il faut pouvoir lui assurer les conditions qu'elle desire...<br /> <br /> <br />
C
elle est superbe et ce coloris orange pas commun !
Répondre
X
J'ai failli craquer plusieurs fois, mais j'ai un peu peur qu'elle ne soit difficile à conserver !!<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> a conserver, non mais a faire refleurir!<br /> <br /> <br />