Mosaïque sur la Petite Ceinture... JG...

Publié le par meli-melo de paysages


Travaillant actuellement sur mon travail de diplôme concernant le parc de l'ancienne gare de Charonne (XXe arrondissement) et sur une portion de la Petite Ceinture parisienne. (voie ferrée aujourd'hui en friche), c'est naturellement que je vais me promener le long de certaines portions accessibles ou visibles de cette dernière...

Ainsi au détour d'une de mes balades, la voie ferrée de Petite Ceinture passe au-dessus du canal Saint-Martin, non-loin du parc de la Villette.

L'infrastructure qui la supporte, (que nous appelons communément, "pont" ;)  ) possède une petite curiosité qui ne se voit pas forcément, par sa discrétion.

Il s'agit d'une petite mosaïque représentant la Petite Ceinture, il y'a même une signature... On ne la retrouve pas partout, c'est d'ailleurs le seul endroit où je l'ai rencontrée... mais peut-être y'en a t-il d'autres?
Malheureusement, je ne connais pas sa signification... Si quelqu'un peut me renseigner...!

>  Edit... du 7 octobre 2008...  Au grés de mes recherches sur le net, j'ai trouvé un blog qui recense ces petites mosaïques, cette dernière s'y trouve... la signature est "GJ".... je suis donc allée me renseigner encore et je suis enfin arrivée sur le site de l'artiste! Pour voir son site: http://jg-mosaiques.chez-alice.fr/ et pour voir d'autres exemples de ses mosaïques:  clic... c'est très intéressant!







Retour à la planche contact des insolites

Publié dans Insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bravo pour le blog, c'est bien agréable de s'y promener et...merci pour le lien des céramiques JG.
Répondre
L
C'est mignon, presque enfantin, et ça met un peu d'humanité sur ce bloc de béton !<br /> A bientôt :-)
Répondre
E
Peut pas t'ader ma belle!<br /> Dommage!!<br /> <br /> Belle soirée!
Répondre
K
C'est surprenant ce dessin en relief! et plutôt joli!
Répondre
G
Tout ce qui est en friche dans une grande ville comme Paris doit être rare et intéressant...J'ai déjà entendu parler de cette voie ferrée, mais je ne l'ai jamais vue. Peut-être y a-t-il d'autres photos sur ton blog de cet endroit ? Il n'était pas question d'y faire passer un tramway à une époque ?
Répondre
M
<br />           Je vais mettre tres prochainement des photos de cet endroit à cette adresse: http://melanie.dupuis.over-blog.fr/article-22751470.html, ainsi si<br /> cela t'intéresse, tu pourras aller les voir!<br /> <br /> Il y'a eu plusieurs propositions: tram, train, promenade, immobilier, terrains de sports, et j'en passe et des meilleures! Moi, je propose une promenade piétonne, cyclable et qui pourrait<br /> accueillir un tram ou un train à faible vitesse, tout en gradant la particularité que nous sommes dans un contexte de voie ferrée! <br /> <br /> En tout cas, ce sont des endroits vraiment magnifiques et encore préservés de toutes construction dénaturantes... <br /> <br /> <br />