Le marc de café : recyclages

Publié le par meli-melo de paysages

 

Article sponsorisé par Gerbeaud.com

Image tirée d'un truc par jour

marc-de-cafe-un-truc-par-jour.JPG

Le marc de café est le résidu de l'infusion du café, celui que vous buvez tous les matins et qu’il serait bête de continuer de jeter, quand on connait tous ses principes actifs ou ses propriétés…

Au pied des plantes

Vous avez pu le lire en substance dans plusieurs articles sur Gerbeaud : le marc de café est bon pour vos plantes !
Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes;  il est un apport d'éléments nutritifs supplémentaire. Vous pouvez aussi mais aussi à la surface de la terre, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines petit à petit.
Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes et certains vers : pucerons, mouches, fourmis, nématodes…
Dans le compost, il est un excellent accélérateur et permet de rajouter minéraux et substances à ce dernier.
Attention, tout de même à ne pas en mettre ‘trop’, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance : ‘trop de marc de café, tue le marc de café !’

note: certaines expériences contredisent et contestent le marc de café comme engrais...personnellement, je tiens ca de mon père, qui le tient de mon grand père...!Si vous en savez plus...n'hésitez pas à laisser un commentaire! Me concernant, j'essaie justement de mener mes propres expériences...je vous en ferai part!

 

Pour se faire belle (et beau !)

Les grains du marc de café sont excellents en gommage (attention, il est déconseillé pour le visage, partie délicate du corps). Il suffit de le mélanger avec un peu d’huile végétale choisie avec soin et de s’en imprégner le corps comme un véritable soin gommant… Il est naturellement riche en caféine, cette substance présente dans certains soins amincissants couteux… Insister sur les parties plus rugueuses du corps : pieds, coudes…et laisser vous transporter par la volupté de l’odeur du café…
Il est aussi efficace en cataplasme sur les gonflements par exemple.

 

Pour déboucher les tuyaux et anti odeur

Adieu la soude caustique dangereuse (pour vous et l’environnement) et vive la ventouse et le marc de café ! Il suffit d’en mettre une grosse poignée au fond de votre évier, baignoire, lavabo…de temps en temps et d’ajouter un peu d’eau quand vous vous lavez par exemple…Et si besoin est, vous rajoutez quelques coups de ventouse, et le tour est joué : adieu les odeurs nauséabondes et les choses accumulées dans les tuyaux. Les grains vont ‘gratter’ ces derniers sans dommage autre que de ne plus vous donner de bouchons ! (Si un bouchon s’est déjà formé, rien en sert d’ajouter du marc de café qui ne ferait qu’aggraver les choses ! Dans ce cas, mieux vaut dévisser votre syphon…)
Dans le frigo, mis dans une coupelle, il est aussi un bon anti-odeur…

 

Autres

Certains l’utilisent comme colorant naturel pour les vêtements (ce que je n’ai jamais testé) et certaines équipes scientifiques pourraient voir en lui une source de biocarburant…

Nb : Et si l’idée vous en dit, vous pouvez aussi essayer de lire votre avenir dans le marc de café… !

 

Note : Ces astuces sont des ‘trucs de grand-mère , elles doivent être utilisées à bon escient…et ce blog ne saurait être tenu responsable d'éventuels inconvénients...

 

 

Articles similaires:

- Savon d'alep

- Lombricompostage


Retour à la rubrique ecologie

 

Publié dans ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
M
<br /> merci pour ces infos.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oui j'en mets quand j'ai le courage.....pas toujours...bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je ne connaissais pas toutes ces vertus, j'en mets parfois dans mon jardin au printemps mais c'est tout... Bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour méli mélo,des vertus bien intérressante,merci pour le parage,babsy.<br /> <br /> <br />
Répondre