La grande muraille verte

Publié le par meli-melo de paysages


Voici, pour bien commencer l'année un projet d'une grande ampleur qui fait "chaud au coeur" d'un point de vue écologique, environnemental et humain. Je ne me suis pas encore bien penchée sur le sujet mais en tout cas, d'un premier abord, cela me semble plutot bien!

Il s'agit de la mise en place de la "grande muraille verte" traversant d'ouest en est l' Afrique... pour lutter contre la grande avancée de la désertification...

"Longue de 7600km, large de 15km, s'étendant sur 11 pays (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Erythrée, Ethiopie, Djibouti), cette Grande Muraille Verte est un projet pharaonique dont les bénéfices escomptés sont nombreux :
  • Lutte contre la désertification ;
  • Maintien de la production agricole et de l'élevage dans les zones concernées ;
  • Création de ressources renouvelables (bois, productions alimentaires destinées à l'homme, fourrage pour le bétail...) à gérer de façon durable ;
  • Lutte contre la pauvreté en permettant aux populations de tirer un revenu des végétaux plantés ;
  • Inversion des flux migratoires (qui engorgent les villes tout en vidant les zones rurales de leurs habitants) ;
  • Conservation et restauration de la biodiversité et des sols ;
  • Fixation du carbone..."
Je ne m'étendrai pas trop sur le sujet pour le moment car il faut que je me renseigne un peu plus mais, je vous mets en lien deux sites qui vous permettront aussi d'en savoir un peu plus.

Me concernant, pour mon premier abord, j'espere qu'ils respecteront bien les essences locales en priorité, que les populations locales soient vraiment impliquées dans ce projet et que le problème financier ne soit pas un trop gros frein!! Je ferai sans doute un édit de cet article un peu plus tard après de plus amples informations!

Liens à aller voir absolument!
- gerbeaud
http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/grande-muraille-verte-afrique.php?utm_campaign=ML156&utm_medium=email&utm_source=dl

-Lien du site officiel:
http://www.grandemurailleverte.org



Publié dans ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hello ! En effet, superbe projet ! A suivre.<br /> Si tu veux, on pourra publier aussi ton article approfondi sur la Goutte, un vendredi. Avec ta signature et un lien vers chez toi, va sans dire.<br /> Cela pourrait être une collaboration sympa, mais si t'as d'autres idées ...<br /> <br /> A très bientôt et Mélodye<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou! bien sur! cela me va! plus de choses sont publiées sur l'ecologie et plus on pourra faire evoluer les mentalités!<br /> et si j'ai d'autres idées ou d'autres parutions qui pourraient te plaire,on se fait signe! je vais souvent sur la goutte de toute facon! :)) (enfin meme si je ne recois plus vos newsletters!<br /> snif!)<br /> a bientot!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> une super idée en effet mais à souhaiter que ce ne soit pas juste sur le papier (ou l'écran!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou !<br /> comment vas tu? Moi ca va.<br /> hier j'me suis baladé malgré le froid mais cela est sain de respirer cet air frais.<br /> Bonne semaine et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> et bien quel dévouement! Bravo!<br /> Merci et beau week-end!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tiens, je n'avais pas entendu parler de ça!<br /> Ce serait effectivement un magnifique projet! J'ai tellement honte de l'attitude des occidentaux face à ce sublime continent que je n'ose pas crier victoire trop tôt...<br /> <br /> Affaire à suivre donc.. :)<br /> <br /> <br />
Répondre