Allium christophii - Ail d'ornement Christophii

Publié le par meli-melo de paysages

Aujourd'hui, j'ai "découvert" dans un massif de la ville de Beauvais (Oise), un ail d'ornement gigantesque. Non par sa hauteur mais par son diamètre d'inflorescence... 30 cm ... Je n'en ai jamais vu de si gros! et cela produit son effet!

Il fait partie de la famille des Liliacées. Comme les ails que nous mangeons, il est issu d'un bulbe. Son feuillage est caduc. L'Allium christophii est rustique chez nous, le bulbe peut être laissé en place pendant la saison froide.

La couleur des fleurs est mauve ou bleue, en forme d'étoile, chaque fleur fait environ 3 cm.



Culture:

- Hauteur: ~ 60 cm en pleine floraison
- Floraison: été
- Exposition: Plein soleil, comme tous les ails
- Sol drainant et léger, frais voire sec, pauvre et calcaire
- Plantation: En automne, espacement de 30 cm afin d'éviter que les inflorescences ne se gênent mutuellement
- Entretien: Aucun, il suffit de couper la tige florale en fin de floraison si vous la trouvez disgracieuse.
- Maladies: oïdium et mouche de l'oignon, attention aussi à un excès d'humidité
- Multiplication: division des bulbes ou par semis




Comme les autres ails, il se cultive très bien en pot, donc aucun souci si vous ne possédez qu'un balcon ou même un rebord de fenêtre!








Publié dans herbacées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou... et on peut prendre les graines pour les semer ou ça ne pousse que par les bulbes?
Répondre
M
<br /> euh, bonne question! faut que je me renseigne!<br /> <br /> <br />
J
J'adore l'ail, en cuisine ou au jardin!<br /> Celui que j'ai fleuri blanc, plus petit et plus tôt dans la saison...
Répondre
N
Je cherche à quel endroit tu demandes des photos comme tu as dit dans ton com mais je ne trouve pas.Ai-je bien compris?<br /> Byebye et A+
Répondre
L
Coucou ! dure dure over-blog en maintenance ..<br /> hier musik du Venezuela chez moi loll fête de la musique oblige loll bisous et bon dimanche a toi
Répondre
C
oh j'aimerai bien m'en procurer un c'st magnifique et ça n'a pas l'air compliqué d'entretien de pousse<br /> bisous
Répondre