Strasbourg - Jardin des deux Rives et projet du tram

Publié le par meli-melo de paysages

Lorsque nous avons visité Strasbourg, lors de mon voyage d'étude, nous avons pu le faire en vélo (ville où le vélo a sa place) et en compagnie d'Alfred Peter, le concepteur du projet de tramway.

Alfred Peter et Laurent Daune


Nous avons commencé par le Jardin des deux Rives. Ce parc, pour faire simple a été édifié de part et d'autre du Rhin et rejoint la France à l'Allemagne et vice-versa. Cette réunion est symbolisée avec la célèbre passerelle des deux rives. Le côté allemand est plus intéressant, il n'a pas été fait à la "va-vite" et cela se ressent. On y découvre diverses ambiances des plus agréables. Je ne peux malheureusement pas mettre toutes les photographies que je souhaiterais, cela fairait un article trop lourd. Mais si vous êtes intéressés, faîtes le moi savoir par mail, je vous en enverrai!


La passerelle des deux rives...
en sautant à 15 dessus, on arrive un peu à la faire bouger...


Un objet posé dans ce parc: un immense belvédère...
malheureusement, nous n'avons pas pu y monter pour cause de travaux...


Des jeux pour enfants, on ne peut plus ludiques...
où même les plus grands s'y amusent!


Un coin de fraîcheur...



Puis après cette visite et après un petit pique nique dans ce parc ( à ce propos, nourriture et boissons sont moins chères de l'autre côté du Rhin...) Nous avons continué le long des voies du tram de Strasbourg pour y découvrir différents espaces publics qui se mettent en place petit à petit. En effet, ce tramway a fait l'objet d'une réflexion à grande échelle urbaine. Alfred Peter y travaille depuis 10 ans. Bien entendu, les nouveaux espaces publics qui naissent ne sont pas tous de cet architecte paysagiste.



Une assise en oeuvre éphémère sur l'eau...
pourtant, je la trouve intéressante... pourquoi ne pas la garder?!


Sandrine nous dit coucou...
Elle est sur une des plus grosses voies de Strasbourg qui a été fermée aux voitures...
Elle est aujourd'hui uniquement piétonne et destinée au tram...
Qui penserait qu'il y'a peu, il y'avait un flux important de véhicules??!




Retour à la planche contact





Publié dans parcs et jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pas mal le Boulevard de la Victoire n'est-ce pas ? Peut-être as-tu croisé notre aînée qui l'emprunte tous les jours pour aller à son école du côté des FAC ! Avec son ami, ils ne se déplacent qu'à vélo et apprécient beaucoup Stras' pour cela aussi...<br /> <br /> Bonne soirée Melo
Répondre
L
je vois qu'il a fait chez a strasbourg !!!!! sympa l'architecture, très contrastée avec le centre ville !!!bises
Répondre
J
beau reportage, effectivement laisser un peu plus de place au transport public propre et à la bicyclette est une idée qui me convient tout à fait, Chez moi des efforts ont été faits mais des progrès restent à faire pour faire plus de place aux transports alternatifs dont la bicyclette
Répondre
K
Starsbourg m'a l'air d'être une ville passionnante et très belle. Merci pour ce reportage. Bon dimanche
Répondre
S
bonsoir<br /> Strasbourg, je connais mais pas tout et je suis content de le visiter un peu plus avec ce bel article et ces explications<br /> merci et bonne soirée<br /> doque
Répondre