Freibourg - Eco quartier de Vauban - Allemagne

Publié le par meli-melo de paysages

Voici mes premières photographies que je vous fait partager, de mon voyage d'étude... Nous avons commencé par visiter le site de Novartis à Bâle, malheureusement, les clichés sont sous copyright, je ne peux donc pas les afficher sur ce blog! Pourtant c'est bien dommage car les aménagements paysagers sont réfléchis et les bâtiments sont construits par des architectes de renom. Tout est fait pour que les employés s'y sentent bien ... et y restent ...

Nous avons ensuite été à Freibourg, en Allemagne, où nous avons visité l'éco quartier de Vauban... Je ne développerai pas ici les principes de l'éco quartier. Seulement les grandes lignes: développement durable, priorité aux modes de transport doux, végétation encore et toujours, des gens zens et des enfants qui courent partout sans crainte de les voir passer sous une voiture! lol !  ;)

Pour en savoir plus sur les éco quartiers, je vous laisse aller sur ce site: 10 principes pour concevoir un écoquartier


Quelques liens pour en savoir plus...
- Fribourg, la citadelle écologique
- Vauban, écoquartier de la ville de Fribourg en Brisgau
- Eco quartier de Fribourg, de l'empreinte à l'intime



Une architecture colorée et moderne pour ces immeubles


Une végétation partagée ... d'étage en étage ...


Des toitures végétalisées ... ici: en ciboulette ...!


Une végétation foisonnante pour tous


Des ouvertures laissées pour le grand paysage


Les insolites: réfection d'un bâtiment militaire ou comment obtenir des balcons...


Les insolites: une idée pour changer de la haie de thuja ou du mur...


J'espère que vous avez apprécié cette petite balade!
Mais le mieux est encore que vous alliez voir ce quartier!



Retour à la planche contact





Publié dans Projets de quartiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Chouette reportage !
Répondre
C
Merci pour la visite.<br /> :)
Répondre
X
Très rèussi et en plus tout le monde en profite !!
Répondre
L
Ben dit donc ça fait du bien de voir ça. On peut espérer un futur "végétetion et nature" alors!! Tant mieux.<br /> Pour l'orchidée, comment faire pour que tu les vois en vrai car elles vont faner...Dans un vase elles ne tiendront pas non plus...Alors ! je fais comment ??<br /> Bisous vous
Répondre
K
C'est vraiment beau ces quartiers avec leurs végétaux et leurs couleurs! Merci de le faire découvrir ainsi.
Répondre