TGV Est: record du 03 avril 2007, perception du paysage et porte d'entrée des villes

Publié le par meli melo de paysages

Aujourd'hui, je vous invite à regarder deux vidéos trouvées sur dailymotion à propos de la ligne TGV Est... (qui passe par chez moi, hihihi, ca c'est juste pour la petite anecdote!)

Le 3 avril 2007, on inaugurait le TGV Est de la ligne Paris-Strasbourg avec un record mémorable à 574,8 km/heure. Il  n'y a pas à dire, j'étais assez fière que ceci se produise chez moi dans une contrée du Nord Est souvent critiquée...! Non je ne vis pas comme au temps préhistorique...!

Enfin, trêve de chauvinisme! Voici, (un tout petit peu) de réflexion...

La question du transport est beaucoup appréhendée en paysage. En effet, selon celui que nous choisissons, nous ne percevons pas la même chose... Comme cet article n'est pas le but d'une thèse sur ce sujet,  je vais aller droit au but: en train, nous percevons difficilement les éléments proches, nous distinguons plus facilement les éléments qui font partie du "grand paysage". Ceci est de plus en plus traité dans la profession, notamment avec les grandes infrastructures autoroutières. Mails quelle est la différence de perception entre 220 km/heure et 574,8 ? Simplement le fait de faire Strasbourg/Paris en oubliant les villages qu'il y'a entre deux, un champs de vision qui se raccourcit et qui est obligé d'aller chercher toujours plus loin des éléments sur lesquels se rattacher... Et puis, bien sûr, de clamer haut et fort que la France a battu un nouveau record de vitesse avec son célèbre TGV...
Mais je suis assez ironique car je reconnais largement que le TGV permet plein de choses! Je suis même pour à dire vrai ! lol

Regardez bien sur la deuxième vidéo, il y'a une chose qui me consterne: pourquoi les abords de gare, comme les  gares de triage ou même les quais sont toujours ternes et tristes? N'y aurait-il pas un moyen de nous faire intervenir, nous autres paysagistes, pour les rendre plus "gais". Je sais bien qu'il y'a tout plein de contraintes techniques mais je suis sûre que ce n'est pas insurmontable! Il y'a encore trop peu de gares qui montrent la splendeur d'une ville. Pourtant elles sont une porte d'entrée considérable pour de nombreux touristes...
Alors...vite! faisons de nos gares de véritables espaces publics attrayants! D'ailleurs, ce sera l'occasion d'un prochain article, ce TGV Est a permis cette volonté... notamment avec les gares de Nancy, Strasbourg et un peu celle du département de la Meuse...

Voila, j'arrête mon blabla et je vous laissse regarder...


1. Vidéo complète du record du 3 avril 2007


Record du monde de vitesse sur rail 2007
envoyé par jObiwan




2. Le TGV Est: après le record...


La V150... qu'est-elle devenue après le record?
envoyé par RadioVF





Retour à la liste des vidéos




Publié dans videos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très bon dimanche a toi. bises
Répondre
M
Oui ça manque de vert dans les gares... Bises ensoleillées de l'océan indien
Répondre
B
Tu as raison Melodye, il y a des efforts à faire en la matière parce que ces gares manquent souvent de chaleur ... Pour le recensement ds sorties, je n'ai pas oublié mais le temps file vite en ce moment ... Si ça se calme ... promis ! Beau dimanche à toi, sous le soleil lorrain. Bises
Répondre
F
Ca fonce, quelle vitesse<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
N
c'est pas grave tu passe le samedi, comme cela tu as question et reponse..lol<br /> en chine aussi il y a un TGV, moins rapide...lol<br /> 350 kmh fait par siemens<br /> bon dimanche bisous<br /> qing et rene
Répondre