Hellebore sp - Hellebore

Publié le par meli melo de paysages

L'hellebore est une "Plante vivace toxique. Elle contient de l'helléborine qui paralyse le système nerveux et agit sur le coeur. Elle entrait autrefois dans la composition de l'onguent à sorcières qui permettait de faire des hallucinations. Les anciens croyaient que cette plante pouvait calmer la folie, l'épilepsie et la possession. Dans la superstition populaire, les racines d'hellébore pouvaient chasser les serpents et les personnes ayant le Mauvais Oeil. Sous forme de poudre, elle avait la capacité de rendre invisible le sorcier qui en répandait devant lui." dixit le dictionnaire de Harry Potter... (un livre dont je suis accro! et oui, la magie n'a pas d'âge!)

De même, elle est un puissant rempart contre les mauvais sorts...(comment, vous n'avez pas encore votre pied d'hellebore?!) elle soigne de la mélancolie et aide à faire cesser le mensonge. ( qu'on se le tienne pour dit!)

Petite anecdote: dans les grimoires des sorcières, son petit nom était "Pied de griffon"


Enfin, maintenant, voici quelques photographies de mes préférées (surtout la pourpre, allez savoir pourquoi...):

Helleborus multifidus et
2 espèces d'Helleborus orientalis:

undefinedundefined













undefined















undefined
 
Culture:

- Hauteur: une moyenne de 40 cm
- les hellebores n'aiment pas être déplacées: veillez à bien choisir leur emplacement!
- floraison hivernale ou en debut de printemps: d'où son nom de rose de Noël (pour Helleborus niger)
- sol riche, humifère, neutre et frais (mais attention à la pourriture)
- emplacement au soleil ou à la mi-ombre
- à planter en groupe pour un effet de masse
- TOUTE la plante est toxique!
- nettoyer les fleurs fanées en fin de floraison.


undefined





















Publié dans herbacées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Vraiment magnifique cette hellébore...d'Orient ! Je pense qu'il s'agit de la variété "Slate" dont les coloris oscillent entre l'ardoise, le bleu marine, le chocolat ou bien le pourpre très foncé. C'est aussi ma préférée...Que j'aime cette plante et j'apprends, en plus, que son nom était aussi "Pied de griffon", je me coucherai moins bête ce soir grâce à vous ! cordialement, kahouette (Dupuis)
Répondre
I
je ne connaissais pas la version pourpre... les fleurs sombres sont si rares, et pourtant si belles ! merci pour la description ;)
Répondre
M
<br /> c'est une de mes couleurs préférées! mais dans le jardin, il vaut mieux le mettre par petites touches! ;)<br /> <br /> <br />
J
J'aime beaucoup cette fleur et comme toi ma préférence va à la pourpre.
Répondre
H
Je la trouve "assez sympa" cette plante ;-), j'ai bien envie de la tester chez moi...je te dirais ce qu'il en est!!<br /> <br /> Ad'taleur!<br /> <br /> Hervé
Répondre
Z
maléfiquement jolie!!!
Répondre